Périmètres de protection des captages (D.U.P)

Les périmètres de protection de captage sont établis autour des sites de captages d’eau destinée à la consommation humaine, en vue d’assurer la préservation de la ressource. L’objectif est donc de réduire les risques de pollutions de la ressource sur ces points précis. Les périmètres de protection de captage sont définis dans le code de la santé publique (article L-1321-2). Ils ont été rendus obligatoires pour tous les ouvrages de prélèvement d’eau d’alimentation depuis la loi sur l’eau du 03 janvier 1992.

Il y a 3 périmètres de protection instaurés autour des captages déterminés selon les risques de pollution et la vulnérabilité du captage. Les interdictions, prescriptions et recommandations sont proposées en conséquence :

  • Le périmètre de protection immédiate = PPI (1) autour du point de prélèvement est obligatoire et correspond à l’environnement proche du point d’eau. Il est acquis par la collectivité, régulièrement entretenu et toute activité y est interdite, empêchant ainsi les détériorations de l’ouvrage et les déversements de substances polluantes à proximité immédiate du captage.
  • Le périmètre de protection rapprochée= PPR (2) est une zone de vulnérabilité représentant tout ou partie du bassin d’alimentation du captage. Les activités qui peuvent être à l’origine d’une pollution de l’eau y sont interdites.
  • Le périmètre de protection éloignée= PPE (3) à l'intérieur duquel les activités et installations peuvent être réglementées. Les recommandations préconisées dans cette zone, concernent surtout certaines activités particulières qui pourraient être à l’origine de pollutions importantes.

L’arrêté préfectoral d’autorisation de prélèvement et d’institution des périmètres de protection fixe les servitudes de protection opposables au tiers par déclaration d’utilité publique (DUP).

 (voir le détail des périmètres dans la rubrique OUVRAGE/STATION DE POMPAGE : http://siep-du-santerre.fr/ouvrages-32/stations-de-pompage-34/index.html)

Ci dessous, les 3 DUP du SIEP du Santerre :

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies anonymisés pour réaliser des statistiques de visites.