Bilan des actions auprès des artisans et renouvellement de la convention de partenariat

Une réunion de bilan a eu lieu le lundi 27 juillet 2016 à 17h au SIEP du Santerre.  

Cette réunion présentant l’ORQUE et le bilan des actions réalisées auprès des artisans et les nouveaux objectifs pour la période 2015-2018 était l’occasion de réunion les présidents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme (CMA80), du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable du Santerre (SIEP) et de la Communauté de Communes du Santerre (CCS) pour renouveler la convention de partenariat.

La même convention sera signée entre la CMA80, le SIEP et la Communauté de Communes Avre, Luce, Moreuil (CCALM). Cette signature marque la volonté des partenaires de continuer ensemble pour la protection de la ressource en eau.

Les premières conventions avaient été signée pour la période 2013 – 2015, l’objectif étant d’accompagner et de sensibiliser les ressortissants de la CMA de la Somme sur l’environnement, ainsi que de les aider au montage de dossier de financement pour réduire les pollutions diffuses et ainsi améliorer la qualité de l’eau du territoire.

Suite à l’achèvement des deux conventions triparties le 31 décembre 2015, l’action sera maintenue par le renouvellement de ces dernières.

Il est primordial de sensibiliser les artisans travaillant dans l'AAC aux enjeux liés à une bonne gestion de leurs rejets et de leurs déchets.

La CMA 80 apporte aux entreprises artisanales du département un soutien technique, administratif et règlementaire.  La signature de cette convention permet en plus de faire bénéficier aux activités artisanales implantées dans l’AAC de Caix, d’aides financières bonifiées de l’Agence de l’Eau Artois Picardie. 

Ces aides s’adressent au financement de réalisation de protections de la ressource en eau :

-   Traitement des eaux issues d’une aire de lavage,

-   Assainissement, valorisation, traitement des eaux de process,

-   Valorisation des eaux pluviales,

-   Utilisation de techniques, respectueuses de l’environnement, plus économiques en eau

-   Mise en place de rétentions, .....

Elles peuvent s’élever jusqu’à 60% des investissements concernés.

Pour tout renseignement contacter le SIEP : 

Marine JOSSE au 03 22 88 45 20 

animatrice-siepdusanterre@orange.fr

 

Sur la photo : Les présidents (de gauche à droite) : Messieurs José SUEUR (CCS), Alain BETHFORT (CMA80) et Philippe CHEVAL (SIEP).

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies anonymisés pour réaliser des statistiques de visites.